vendredi 11 juillet 2008

Ma pate à quiche toute simple!!!!!!













dans mes précédents billets, j'avais publié plusieurs sortes de tartes et quiches différente
bien évidemment, vous connaissez mon souci du "home-made", donc c'est à chaque fois moi qui réalisais la pâte à quiche qui sert de base pour ces tartes
or, je n'en avais encore jamais publié la recette
et bien c'est aujourd'hui chose faite!!!!!
avec cette recette , qui est d'une simplicité enfantine , vous réaliserez de délicieuses quiches, tartes, tourtes ou même petits fours salés
et croyez moi vous ne racheterez pas de sitôt des pâtes brisés toute faite du commerce



















RECETTE :

-200 g de farine
-90 g de beurre
-1 jaune d'oeuf
-50 g d'eau
-sel


-travailler la farine avec le beurre de manière à avoir un mélange sablonneux
pour cela il vous suffit de frotter les 2 ingrédients entre vos mains. il faut que la farine enrobe tous les morceaux de beurre
-creuser un puit et versez les jaunes d'oeufs et l'eau
-écrasez la pâte à pleine main et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus au plan de travail
attention à ne pas trop la pétrir
-formez une boule que vous envelopperez dans du film transparent et laisser reposer 1 h au moins au frigo















ASTUCES :

-veillez a ne pas trop pétrir la pâte car sinon elle pert de sa friabilité. donc des qu elle forme une boule et ne colle plus, zoooom et au frigo
-il faut que la pâte reste minimum 1 h au frigo car sinon elle risque de se rétracter aà la cuisson
-vous pouvez tout à fait augmenter les doses et la congeler en plusieurs morceaux
( cette pâte supporte tres bien la congélation)
-si vous n'avez pas envie de vous salir les mains le plus facile reste de faire éxactement la meme choses dans le meme ordre au mixeur. dès que la pâte forme une boule on filme et direction le frigo

21 commentaires:

marjolaine a dit…

Je suis comme toi, je n'achète jamais de pâtes à tarte toute prêtes. C'est tellement meilleur une pâte faite maison.

Claude-Olivier a dit…

beaucoup de monde pense que faire de la pâte, c'est compliqué, long et que cela demande beaucoup de matériel...ce qui n'est souvent pas le cas (bon faut quand même dire que la pâte feuilletée, ca prend un peu de temps quand même et un peu de technique). merci de démystifier la chose et de proposer cette recette simple mais sympa! biz et bon week-end

EmilieRD a dit…

Je prends note de pâte à quiche, si vite faite et si simple, c'est toujours bienvenu!

myhome-made a dit…

franchement, c'est tellement mailleur quand les pâtes de bases sont faites maison...

Anonyme a dit…

une question à "my home-made woman": il faut ensuite cuire la pâte seule avant de la garnir ?
Merci!!

myhome-made a dit…

oui moi je précuit ma pate
pour cela je la recouvre de papier sulfurisé et je met du poid dessus (riz, haricots blanc....) pour eviter que la pate ne gongle à la cuisson
puis je la met au four à 2OO degré environ 10 à 15 minutes
j enleve le papier cuisson et s'il le faut je poursuit la cuisson (sans papier ) pendant encore 5 minutes
apres seulement je la garnit

autre conseil avant de la cuire je la laisse 30 minute au refrigirateur pour eviter qu elle ne se retracte a la cuisson
voila si tu as d autre question n'hesite pas

Anonyme a dit…

salut petite question, tu dis mélanger les jaunes d'oeufs? mais ds la liste 1 jaune d'oeuf?

Céline à la cuisine a dit…

nous testons ta pate ce soir...
quand on voit les ingredients des pates toutes pretes... ca ne donne pas envie, ca c sur !

Céline à la cuisine a dit…

pate testée et approuvée ! nous nous sommes régalés ! je viens de poster la recette sur mon blog si ca te tente de jeter un oeil :
http://gourmandoune.canalblog.com/archives/2010/06/12/18258756.html
Merci,

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qu'il c'est passe, j'ai suivi la recette a la lettre mais ma pate etait toute friable, je n'ai pratiquement pas pu l'etaler. Un idee de ce qui a mal tourne??

Anonyme a dit…

Merci superbe recette.

croisé gourmande a dit…

est-ce qu'on est obliger de la précuire avant? et peut-on la congeler une fois qu'on la précuite? un peu comme les pâtes toute prête du commerce?

merci beaucoup!

myhome-made a dit…

j ai jamais essayé mais je pense que ca doit etre possible
sinon tu peux surtout la congeler crue. le jour ou tu en as besoin tu la sort du congele et quand elle est décongelé tu fais comme préconisé dans la recette
je fais tout le temps comme ca ca marche super

Anonyme a dit…

Lettres rose sur fond noir: tres dur a lire et mauvais pour les yeux.
Dommage j'aurais bien voulu voir la recette.
Pierre
Los Angeles.

Evelyn Poulili Dumont a dit…

Génial j avais justement pas le temps d aller au magasin :) merciiiiiiiiiiii

mamajdida a dit…

Salut,alors deja si c'est toi sur les photos de ta baniere tu es tres belle!!! Ensuite je viens de faire ta recette, ma mère ne répondais pas au téléphone. Lol du coop mon ami google m'a montré ton blog et donc me voila...super bonne ta pâte...j'ai fait une tourte a la viande elle déchiré, quand j'ai vu home made j'ai fait ma curieuse,lol moi je fais aussi mes cosmetique home made donc vu le talent que tu as en cuisine je me dis que toi aussi tu aurais peut etre envie de t'y mettre...si ce n'est pas deja fait...je ne suis pas une pro mais il y a plein de blog sur le net et des forums sur la cosmetique... gros bisous

myhome-made a dit…

merci pour tous ces compliments... je v faire une ptit tour sur ton blog...

beyboumezrag a dit…

votre recette de pâte est excellente, depuis ce jour je suis vos conseils à la lettre merci

petitfruit64 a dit…

Recette testée et approuvée. Merci !

Dominique Gadet a dit…

Bonjour,

Il y a fort longtemps que je fais mes pates pour quiche mais je ne mets jamais au frigo; au contraire je l'étale de suite et elle ne se rétracte jamais.
Un conseil simple: depuis qq mois j'utilise une machine à pain pour la faire et c'est tout simplement GENIAL !!! Dans tous les dépots ventes il y en a pour pas cher (j'en ai vu à 10€!).
Comment je fais?
Pour une quiche pour 6 personnes:
- 80 g de beurre ramoli (moi c'est sur décongel au micro-ondes)
- Une pincée de sel
- Ensuite je rajoute progressivement la farine. Mais la chose importante c'est de mettre un petit peu d'eau sinon la pate ne va pas se tenir et ne sera pas étanche. Si vous faites ainsi vous en aurez surement un peu trop comme c'est mon cas mais cela me permet de faire chaque fois trois ou quatre petites quiches que les enfants adorent.
Voilà pour la pate et tous ceux qui viennent à la maison me font des compliments et adorent.... :)
C'est si simle. :)

Dominique Gadet a dit…

J'ai oublié!!!
Je ne précuit pas la pate.
Lorsque j'enfourne je laisse 25 minutes à four chaud et thermostat à 6/10 chez moi et la pate est cuite.